Dont les plus connues sont la bachata, kizomba, salsa, et le zouk brésilien
Venez apprendre avec nous pour:
➡ danser et prendre du plaisir en toute simplicité,
➡ créer du lien,
➡ rejoindre une communauté bienveillante,
➡ développer votre style,
➡ travailler votre musicalité,
➡ trouver votre « Flow »
La bachata est l’une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d’aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté.
Tout comme en Salsa, il y a plusieurs sortes de bachata : la moderne, la sensuelle et la dominicaine.
Mais quelle est la différence, et laquelle choisir ?!… On fait le point !
La bachata moderne est la plus simple, constituée de figures ou passes, elle se danse principalement en position ouverte ou semi-ouverte.
La bachata moderne, c’est un peu le socle commun de la bachata sensuelle et de la dominicaine.
Les tours et les jeux de bras la caractérisent.
Quand un élève souhaite s’initier à la bachata, on lui enseigne la moderne car les déplacements sont relativement accessibles et permettent d’appréhender les bases de la bachata.
Une fois les bases bien maîtrisées, on peut aller plus loin en abordant des passes plus approfondies et en imposant son propre style.
Dans bachata « sensual », il y a le mot clef « sensuelle », elle est la plus langoureuse des bachatas.
Pour briller dans cette danse latine, il est nécessaire de développer et de maintenir une excellente connexion avec son ou sa partenaire. L’homme doit adopter un guidage maniant directivité et douceur. Quant à la femme, elle doit être à l’écoute et faire preuve d’un total lâcher-prise.
C’est une danse de couple sensuelle, qui fait appel à toutes les parties du corps. Elle intègre de nombreuses vagues et ondulations, des cambrés et des mouvements de bassin. Ces mouvements, emblématiques de la bachata,sont réalisés par le couple de danse.
Elle nécessite une bonne compréhension du corps ainsi que des isolations.
Elle se danse souvent en position fermée.
Style authentique de la République Dominicaine, comme son nom l’indique, la bachata dominicaine vient tout droit de République dominicaine. Plus technique que la bachata sensuelle, elle se caractérise par ses nombreux jeux de jambes. La musique se veut rapide et entraînante. Au programme de cette danse folklorique : des transferts d’appuis, des pas sur des demi-temps et un guidage ferme. Le plus souvent, en position semi-ouverte.
Le must ? La musique dominicaine est assez riche pour s’exercer en solo sur des variations du pas de base.
La bachata influence est une forme moderne et urbaine de la bachata qui intègre des éléments de hip-hop et de danse contemporaine. Elle se caractérise par des changements de rythme, des contrastes d’énergie et un jeu permanent entre douceur et puissance. Cette fusion permet d’exprimer la musique de façon plus créative, avec des mouvements dynamiques, des arrêts marqués et des variations qui enrichissent la connexion entre les partenaires.
Avec la bachata influence, on entre aussi dans de véritables storytellings, où chaque danse devient une histoire unique à partager
La Kizomba est une danse de couple qui se caractérise par son élégance et la symbiose qu’elle crée entre les couples de danseurs. Née en Angola et Cap Vert, cette danse est arrivée en Europe à travers les pays Lusophones et a pris un essor Mondial.
Le rythme Kizomba est fortement imprégné des sonorités du Zouk.
La posture des danseurs et le guidage subtil sont inspirés du tango argentin au départ.
L’homme maintient un cadre formé par son bras gauche et son buste ce qui favorise l’écoute entre les partenaires. La kizomba fait partie des trois danses latines les plus pratiquées.
Pas une soirée latine sans ce trio SBK, Salsa, Bachata et Kizomba.